Cours d’informatique PHP et MySql :chapitre 1 introduction
- Introduction
Þ Pour quelles raisons utiliser et développer en PHP alors qu’il existe une multitude (voir plus ) de langages de programmation (PERL, C, java …) ?
PHP est un langage de scripts. Il est interprété, par conséquent il ne nécessite pas d’etre compilé pour obtenir un objet, un exécutable avant d’être utilisable (comme en C par exemple).
PHP est un module supporté par le serveur web Apache , le plus répandu dans le monde, il est donc développé pour être facilement utilisable via ce serveur (Il fonctionne évidemment avec d’autres serveurs web).
PHP permet d’interfacer très facilement de très nombreuses bases de données notammentMySql gratuite et performante.
On retrouve d’ailleurs l’ensemble Apache-PHP-MySql souvent sur les plate-formes web. Il offre ainsi des outils et de nombreuse fonctions facilitant ce travail.
Du fait de l’utilisation par un grand nombre de ce langage vous avez accès sur le net et dans la littérature à de nombreuses sources d’informations et d’aides (Tutoriaux, forum de discussions, …).
Un des gros avantages de PHP sur d’autres langages comme PERL est l’intégration dans la même page, du code HTML « brut » et du code PHP. Plus besoin de réaliser une page HTML et une deuxième dans le langage de programmation désiré, ou de faire une page dans laquelle le code HTML est « encapsulé » dans le code du langage de programmation de manière plus ou moins simple. Vous pouvez avec PHP taper vos lignes de codes en HTML, puis intégrer ou vous le désirez du code PHP et ainsi de suite. Travailler de cette manière et sur un seul fichier vous fait gagner énormément de temps et de clarté dans votre site.
Exemple, vous réalisez un formulaire en HTML pour une enquête :
Si vous faites un fichier HTML puis un autre pour le traitement des données soumises par l’utilisateur, vous allez jongler entre ces deux fichiers pour retrouver les variables utilisées, les valeurs affectées pour le traitement dans votre cgi.
Avec PHP tout est dans le même, la lisibilité sera beaucoup plus grande.
Autre avantage énorme, les scripts PHP n’ont pas besoin d’être mis dans des répertoires exécutables sur votre site comme peuvent l’être les programmes PERL, C …
Vous pouvez les inclure n’importe où. Ceci est terriblement avantageux surtout si vous n’êtes pas maître de la configuration de votre serveur web (Partie ScriptAlias dans la configuration de httpd.conf d’Apache). Grâce à cette facilité, vous pourrez la plupart du temps faire de la programmation chez votre provider qui généralement ne vous permet pas de la réaliser à travers des répertoires exécutables traditionnels.
PHP fonctionne si l’hébergeur possède le moteur PHP.
En effet le fonctionnement est le suivant : une page contenant du code PHP est appelée, il passe alors d’abord par le Préprocesseur PHP qui transforme le code PHP en code HTML et envoie seulement ensuite, la page à l’utilisateur. A aucun moment le code PHP ne pourra être vu. Ce qui sécurise vos scripts et vos sources de programmes.
Un dernier élément en faveur de PHP n’est pas des moindres, sa portabilité. Si vous développez un programme PHP, vous pourrez le porter sur toutes les machines sans avoir la nécessité de modifier le code source, il suffit que le serveur web soit configuré de manière correcte et que PHP soit sur la machine.
Pratiquant de nombreux langages et notamment le C et le Perl j’avoue après la découverte de PHP être conquis même si chaque langage a son domaine d’utilisation propre où il est plus performant.
Dans le domaine du développement sur le web PHP m’a fait une forte impression.
Je vous conseille les sites suivants qui parlent de notre sujet (Voir aussi le chapitre VII)
Enregistrer un commentaire