Td /Examen/Exercices en c :
EXERCICES :
Compilateurs libres ou gratuits
Tous les exercices proposés ici ont été effectivement réalisés et testés sur Linux avec ses outils de développement C natifs (gcc et ses amis) et sur Windows avec l’environnement de développement Dev-C++.
Dev-C++ s'appelle maintenant wxDev-C++ ; vous pouvez télécharger la dernière version de wxDev-C++ et lire quelques explications sur l’installation et l’utilisation de Dev-C++.
Un autre successeur de Dev-C++ qui se révèle excellent est Code::Blocs, dont vous pouvez télécharger des versions pour Windows, Linux et MacOs. Vous pouvez lire quelques indications sur l'utilisation du débogueur de Code::Blocs.
Sur Windows, wx-Dev-C++ et Code::Blocs sont construits au-dessus de MinGW, un portage de gcc, le compilateur C/C++ du projet GNU. Ainsi, que vous travailliez chez vous avec Windows et Dev-C++ ou Code::Blocs ou bien à la fac avec Linux, vos programmes seront traités exactement de la même manière.
Une autre plate-forme utilisant gcc est eclipse, dont existe des versions Windows, MacOS et Linux. Il vous faudra installer le plugin CDT et, par ailleurs,MinGW ou cygwin. Eclipse est un peu plus lourd que les deux outils précédents, mais il permet le développement dans beaucoup d’autres langages de programmation, à commencer par Java.
Sur Windows, un autre bon outil pour faire du C est Microsoft Visual C++, dont la version dite Express Edition est gratuite. L’installation est un peu plus laborieuse que pour les deux précédents et le compilateur au cœur du dispositif n’est pas à la pointe du langage comme gcc, mais son debugger intégré est d’une remarquable robustesse. Des explications sur ce produit sont données ici.
Enregistrer un commentaire